8 novembre 2022

Les expositions

Edmond de Goncourt : le bicentenaire
(Espace public Jean Gioan - Bord de mer du 3 décembre au 3 janvier)

Né à Nancy le 26 mai 1822, Edmond de Goncourt, obsédé comme son frère Jules, par l’idée de pérenniser leur nom, légua à son décès en 1896, par testament, leurs biens à une « Société littéraire des Goncourt ». Y siègeraient dix écrivains, chargés d’attribuer chaque année un Prix « au meilleur volume d’imagination en prose » publié dans l’année. Comment  les deux frères, même dans leur rêve les plus fous,  auraient-ils pu imaginer que « leur » Prix Goncourt devienne connu dans le monde entier et qu’en plus il se décline dans une quarantaine de pays, entraînant de manière unique la diffusion des œuvres de nos romanciers  contemporains ? En 11 panneaux, vous cheminerez à travers la vie, l’œuvre, le goût des arts d’Edmond de Goncourt et de son frère Jules, si fusionnels qu’ils se faisaient appeler Juledmond !

Animal Jack par Miss Prickly

(Sous le chapiteau les 3 et 4 décembre)
 
Jack est un jeune garçon, mais parfois c’est aussi un singe, un ours ou un paresseux. Parce que Jack a le pouvoir de se transformer en n’importe quel animal, et tout le monde trouve ça normal.
Grâce à cette incroyable faculté, il va venir en aide à ses amis et à son village, et les sensibiliser à la protection de la nature.
Cette exposition de 14 panneaux grands formats fera découvrir aux plus jeunes l’univers merveilleux et écologique d’Animal Jack !