8 novembre 2022

Eric-Emmanuel Schmitt, invité d'honneur 2022

De nouveaux amis ?

Qu’est une bibliothèque dans un appartement? Un mur d’amis. Soit d’amis anciens dont on garde la trace. Soit d’amis présents qu’on interroge souvent. Soit d’amis futurs qui attendent qu’on se lie. 
Un salon comme celui de Roquebrune offre la possibilité de ces riches rencontres. Mieux : il permet à des solitaires — les lecteurs — de fréquenter d’autres solitaires— les lecteurs —, voire des solitaires professionnels — les écrivains. Quelle fête ! Je suis régulièrement bouleversé en voyant le bonheur qu’éprouvent les gens à parler de lectures entre eux, et j’apprécie une discussion avec ceux qui ont passé des heures au creux de mes pages. 
Quand on évoque les livres devant moi, je songe toujours à mon émotion fondatrice : j’avais huit ans, mes parents avaient fait construire une maison, bâtisse isolée au milieu des champs, et je perdais tous mes camarades de l’immeuble. Souffrant de cet exil, je me dirigeai vers le bureau paternel, en tirai un livre dont la couverture m’attirait et l’ouvris. Voilà, c’était fini : je ne me morfondais plus. Grâce aux Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas, j’avais gagné quatre amis pour la vie, et depuis, je n’ai plus jamais subi l’ennui.  
Eric-Emmanuel Schmitt, 
de l'académie Goncourt
 
L'académicien Goncourt Eric-Emmanuel Schmitt est l'un des auteurs francophones les plus lus et les plus représentés dans le monde. Dramaturge, romancier, nouvelliste, essayiste, cinéaste, il est traduit en 48 langues et plus de 50 pays jouent régulièrement ses pièces.  
Plébiscitées tant par le public que par la critique, ses pièces ont été récompensées par plusieurs Molière et le Grand Prix du théâtre de l’Académie française. 
Selon des statistiques récentes, il est aujourd’hui l’auteur le plus étudié en collèges et en lycées. Ses pièces, constamment créées et reprises dans les théâtres nationaux ou privés du monde entier, appartiennent désormais au répertoire contemporain.
Son  dernier livre Soleil sombre (Albin Michel), est le troisième tome de La Traversée des temps, son histoire de l'humanité romanesque et épique, un défi littéraire qui l'occupe depuis plus de trente ans : raconter 8 000 ans d'Histoire en quelques 5 000 pages.
 
Dernier ouvrage paru : La Traversée des temps. Tome 3 : Soleil sombre (Albin Michel).

Crédit photo : Pacsal Ito